fr En
Accès rapide:

Pressage

Le pressage est une opération unitaire pendant laquelle un liquide est séparé à partir d’un mélange solide-liquide by compression mécanique. Il est très utilisé en industrie pour extraire le jus et les huiles végétale  partir des matériaux cellulaires. Notre laboratoire est équipé de plusieurs presses discontinues et continues. Ces presses sont utilisées pour étudier et optimiser le pressage de nombreux matériaux biologiques (graines oléagineuses, insectes, fruits, légumes, algues). pour extraire des composés d’intérêt (huiles, sucres, protéines, polyphénols, colorants).

Presse hydraulique

La presse à plaque est composée d’une chambre de pressage de 200mm de diamètre et 400mm de hauteur. La pression est délivrée par un groupe hydraulique pouvant appliquer de 10 à 150bars. Une chaudière permet de réguler la température dans le piston et la chambre de pressage et un logiciel d’acquisition enregistre les données au cours du pressage (masse d’huile extraite, déplacement du piston, force appliquée…).

Texturomètre

Cette micro-presse est formée d’une cellule de pressage de 20.6mm équipée d’un système de régulation de la température, et fixée à un texturomètre TA.HDi (Stable Microsystems, U.K.). La force appliquée peut atteindre 4905N (100 bars) et la vitesse de déplacement du piston peut varier entre 0.01mm/s et 10mm/s. La force appliquée et le déplacement du piston sont enregistrés en fonction du temps par le logiciel d’acquisition.

 

Rheomex 19/33 OS de Haake

Le HAAKE Rheomex lab est une extrudeuse mono-vis (1 kg/h) dédiée à l'analyse des propriétés rhéologiques et de transformation de divers matériaux. Avec seulement un petit échantillon, nous pouvons simuler des processus de production et produire des films ou des profils pour des essais supplémentaires. Elle peut être utilisée pour une variété d'applications, y compris le traitement de composés critiques thermiques, l'extrusion, le pressage et le développement des nouveaux produits. L'extrudeuse est équipée d'un système de chauffage, de quatre capteurs de pression et de quatre sondes de température disposées le long du canon.

 

Komet screw press

?La presse Komet est un pilote de presse à vis, pouvant traiter jusqu’à 18 kg/h, selon le matériau utilisé et les paramètres de pressage. Elle se compose d’une vis de diamètre et pas constant et est équipée d’un système de chauffage. Différentes configurations de pressage sont possibles, en modifiant le fourreau et le diamètre de la filière. Le logiciel d’acquisition enregistre les masses d’huile et de de gâteau au cours du temps, ainsi que la pression développée le long de la vis.

Reinartz AP 08 screw press

La presse Reinartz AP08 est un pilote de presse à vis (2-40 kg/h) utilisé pour le pressage à froid des produits agricoles et agro-alimentaires. Cette presse est équipée des capteurs de pression et des sondes de température  disposées le long du fourreau. Les données sont enregistrées via un logiciel d’acquisition. Cet équipement est conçu spécifiquement pour le pressage des graines oléagineuses et permet d’atteindre de rendements de pressage importants (rendement en huile >90%) à froid.

 

Equipements similaires