fr En
Accès rapide:

Filtration

Historiquement, les Champs Electriques Pulsés (CEP), grâce au phénomène de l’électroporation, ont été le sujet de plusieurs applications en agroalimentaire et en biologie moléculaire. Par exemple, ils sont utilisés pour la stérilisation à froid et l’intensification des procédés extractifs. Ils favorisent également la fusion de cellules et l’insertion de molécules dans les tissus biologiques.

En microbiologie, la fermentation désigne les étapes de multiplication et de croissance cellulaire. Cette opération peut avoir pour objectif la production de biomasse ou de métabolites d’intérêt. Les électrotechnologies (CEP et DEHT) trouvent des applications liées à la fermentation et à différents stades des opérations de séparation des biomolécules microbiennes.

Les mécanismes de la stimulation de la croissance et de la lyse cellulaire, ainsi que leurs paramètres associés font actuellement l’objet de travaux de recherche dans notre équipe.

La stimulation de la croissance de S. cerevisiae par l’application d’un CEP d’intensité modérée a été démontrée à l’échelle du laboratoire. Cette application a pour objectif de raccourcir les cycles de fermentation et augmenter la productivité des métabolites d’intérêt.

Lorsqu’il est question de récupérer des molécules d’intérêt, l’utilisation d’un champ électrique pulsé permettrait une extraction sélective des métabolites intracellulaires. Une alternative à cette technique douce est la décharge électrique dans l’eau qui permettrait une extraction intensive du contenu intracellulaire.

Equipements similaires